SITUÉ AU QUÉBEC, L'UN DES MEILLEURS TERRITOIRES MINIERS AU MONDE, LE PROJET STRANGE LAKE EST LA PLUS IMPORTANTE RESSOURCE DE TERRES RARES LOURDES CAPABLE DE RÉPONDRE AUX BESOINS À LONG TERME DE L'INDUSTRIE.

Taille et localisation du projet

Le projet comprend 534 claims miniers individuels sur une superficie totale d’environ 23 230 hectares, situé à près de 1100 km au nord-est de la ville de Québec, Québec

Ownership

Détenu à 100 % par Quest

Paramètres économiques
du projet

TRI (Avant impôt)

20,1%

Capex initial

$1.631 M$

VAN10%

$1.416 M$

Récupération du capital

5.3 ans

Logistique du projet

Matière première extraite sur le projet Strange Lake, physiquement amélioré à l’aide d’un concentrateur de flottaison sur le site, transportée par camion à Nain pour expédition par bateau sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’à proximité de Bécancour. Le concentré de minéraux amélioré sera traité à l’usine hydro-métallurgique proposée de Quest à Bécancour, au Québec, pour y être précipité sélectivement en oxyde de terres rares.

Produits

Précipités d’oxydes de terres rares

Emploi

Le projet Strange Lake emploiera un total de 689 personnes, comprenant 306 employés sur le site `du projet, 342 à l’usine de traitement au sud du Québec et 41 en administration générale

Revenus du projet

Le projet générera en moyenne 758 M$ de revenus par an dont 78 % provenant de la vente de terres rares lourdes et d’yttrium

Coûts comptant des opérations

357 M$ en moyenne par an, 232 $ par/t broyée.

Type de mine

Mine à ciel ouvert

Durée de vie prévue de la mine

30 ans

 

Localisation du projet

Strange Lake Map

Quest Rare Minerals Ltd a le plaisir d’annoncer qu’elle a complété son ÉÉP; Quest a révisé et considérablement amélioré le plan de développement de son projet de terres rares Strange Lake.

Quest est convaincue que ce projet canadien a le potentiel de fournir une base solide à la création d’un nouveau secteur industriel nord-américain d’importance mondiale et qu’il contribue à répondre à la demande du marché de ces éléments cruciaux par une offre indépendante de l’offre chinoise.

Le plan de développement décrit dans l’ÉÉP démontre une réduction significative des dépenses en capital requises, simplifie le schéma des procédés et réduit l’empreinte écologique du projet, ce qui améliore sa viabilité à long terme.



Faits saillants de l'éveluation économique préliminaire du project Strange Lake

Les données techniques contenues dans cette présentation se rapportant au Projet Terre rare du Lac Strange ont été examinées et approuvées par Peter Cashin, P, Géo, président-directeur général de Quest. Il est une personne qualifiée aux fins des normes sur les informations à fournir dans le cadre de projets de minéraux, instrument national 43-101. Pour obtenir plus de renseignements sur le projet Terre rare du Lac Strange, veuillez consulter le rapport technique intitulé « NI 43-101 Rapport technique sur l’évaluation économique préliminaire de la propriété Lac Strange Québec, Canada » en date du 9 avril 2014, tel que modifié le 26 juin 2014 avec date d’entrée en vigueur du 9 avril 2014 pour une étude d’évaluation économique préliminaire et une date d’entrée en vigueur du 31 août 2012 pour l’estimation des ressources (le « rapport technique 2014 »). Le rapport technique 2014 est disponible sous l’onglet Profil des sociétés sur SEDAR à www.sedar.com.

Resources Minérales

En octobre 2012, Quest a dévoilé une estimation révisée des ressources, doublant ainsi le tonnage pour le dépôt d’éléments de terres rares de la Zone B du Lac Strange

« Les ressources minérales de la zone B se localisent près de la surface et sont exploitables selon les méthodes d’exploitation minière conventionnelles à ciel ouvert. Une teneur de coupure économique de 0,5 % TREO (oxydes d’éléments des terres rares totales) a été considérée comme appropriée pour rendre compte des ressources minérales.

Les ressources minérales indiquées sont estimées à 278,13 tm à 0,93 % TREO. Les ressources minérales inférées sont estimées à 214,35 tm à 0,85 % TREO. Le tableau 1,1 montre une répartition de l’estimation des ressources minérales au-dessus de la teneur de coupure de 0,50 % TREO.

 

Tableau 1,1 – Ressources minérales de la zone B au-dessus de la teneur de coupure de 0,50 % TREO.

Les ressources minérales, qui ne sont pas des réserves minérales, n’ont pas démontré une viabilité économique. L’estimation des ressources minérales pourrait être matériellement touchée par les questions d’ordre environnemental, de permis, légale, de titre, d’imposition, sociopolitique, de marketing ainsi que d’autres questions pertinentes. Toutefois, Micon, auteur du rapport technique 2014, est d’avis qu’aucune question d’ordre environnemental, de permis, légal, de titre, d’imposition, socio-économique, de marketing ou politique, pouvant affecter de manière défavorable les ressources minérales présentées ci-dessus, n’existe.

La quantité et la teneur des ressources inférées indiquées dans la présente estimation sont de nature conceptuelle, et il n’y a pas eu d’exploration suffisante pour qualifier ces ressources inférées comme des ressources minérales indiquées ou mesurées; de plus, il est incertain si une exploration plus poussée fera en sorte qu’elles seront surclassées à une catégorie des ressources minérales indiquées ou mesurées.

L’évaluation économique indiquée dans le rapport technique 2014 est préliminaire; elle inclut les ressources minérales inférées, qui sont considérées trop spéculatives géographiquement pour que des considérations économiques leur soient appliquées, et qui leur permettrait d’être classées comme réserves minérales. Il n’est pas certain que l’évaluation économique préliminaire sera réalisée.

La date d’entrée en vigueur de l’estimation des ressources minérales est le 31 août 2013. L’estimation a été divulguée dans le rapport technique antérieurement déposé en date du 14 décembre 2013, dont une copie est accessible dans le profil de Quest sur SEDAR ».

LOCATED IN QUEBEC, ONE OF THE BEST MINING JURISDICTIONS IN THE WORLD, STRANGE LAKE IS THE LARGEST HREE RESOURCE CAPABLE OF MEETING THE INDUSTRY'S LONG-TERM SUPPLY NEEDS.

 

Property Size and Location

Comprised of 534 individual mineral claims covering a total area of approximately 23,230 hectares approximately 1,100 km northeast of Quebec City, Quebec

Ownership

100% owned by Quest.

Project Economics

IRRPre-tax

20.1%

Initial Capex

$1.631 billion

NPV10

$1.416 billion

Payback

5.3 years

Project Logistics

Materials mined at Strange Lake, physically upgraded by a floatation concentrator located on site, trucked to Nain for shipment via the St. Lawrence River to Bécancour. The upgraded mineral concentrate will be processed at Quest’s proposed hydrometallurgical plant at Bécancour, Quebec, and then separated into individual rare earth oxides

Products

Separated rare earth oxides

Employment

The Strange Lake project will employ a total of 689 employees, comprised of 306 employees at the mine site, 342 at the processing plant in southern Québec and 41 for general administration

Project Revenue

The project will generate on average $758 million of
revenue per year, comprised of 78% from the sale of
heavy rare earths and yttrium

Cash Operating Costs

Average $357 million per year, $232 per/t milled.

Mine Type

Simple Open Pit

Projected Mine Life

30 years

 

Project Location


Strange Lake Map

 

Quest Rare Minerals Ltd. is pleased to announce the completion of its PEA, Quest’s revised and substantially improved development plan for its Strange Lake Rare Earth Project

Quest remains convinced that this Made in Canada project has the potential to provide an important base for establishing a major new North American industrial sector of global importance, and helps to address the market demand for a non-Chinese supply of these critical elements.

- The development plan outlined in the PEA significantly reduces required capital expenditure, simplifies the process flow sheet, and reduces the project environmental footprint, all of which enhances the long-term viability of the project.

Preliminary Economic Results
  PEA Results Summary
PEA Results Presentation
PEA Results Conference Call
43-101 Report, PEA Results


Strange Lake Project Preliminary Economic Assessment Highlights


The technical information contained in this presentation relating to the Strange Lake Rare Earth Project has been reviewed and approved by Mr. Peter Cashin, P. Geo., President and CEO of Quest, a qualified person for the purposes of National Instrument 43-101 Standards of Disclosure for Mineral Projects. For additional information on the Strange Lake Rare Earth Project, see the technical report entitled “NI 43-101 Technical Report on the Preliminary Economic Assessment (PEA) for the Strange Lake Property Quebec, Canada” dated April 9, 2014, as amended on June 26, 2014 with an effective date of April 9, 2014 for the preliminary economic assessment study and an effective date of August 31, 2012 for the Resource Estimate (the “2014 Technical Report”).  The 2014 Technical Report is available under the Corporation’s profile on SEDAR at www.sedar.com.”


Mineral Resources

In October 2012, Quest revised its resource estimate, doubling the tonnage for Strange Lake, B-Zone REE deposit


“The mineral resources at B Zone occur near to surface and are amenable to conventional open pit mining methods. An economic cut-off base case grade of 0.5% TREO was considered appropriate for reporting the mineral resources.

Indicated Mineral Resources are estimated at 278.13 Mt at 0.93% TREO. Inferred Mineral Resources are estimated at 214.35 Mt at 0.85% TREO. Table 1.1 shows a breakdown of the mineral resource estimate above a 0.50% TREO cut-off grade.

 

Table 1.1 - B Zone Mineral Resources above 0.50% TREO Cut-off Grade


Mineral resources which are not mineral reserves do not have demonstrated economic viability. The estimate of mineral resources may be materially affected by environmental, permitting, legal, title, taxation, sociopolitical, marketing, or other relevant issues. However, it is Micon’s opinion, the author of the 2014 Technical Report, that no known environmental, permitting, legal, title, taxation, socio-economic, marketing or political issues exist that would adversely affect the mineral resources presented above.

The quantity and grade of reported inferred resources in this estimation are conceptual in nature and there has been insufficient exploration to define these inferred resources as an indicated or measured mineral resource and it is uncertain if further exploration will result in upgrading them to an indicated or measured mineral resource category.

The preliminary economic assessment contain in the 2014 Technical Report is preliminary in nature; it includes inferred mineral resources that are considered too speculative geologically to have the economic considerations applied to them that would enable them to be categorized as mineral reserves, and there is no certainty that the preliminary economic assessment will be realized.

The effective date of the mineral resource estimate is August 31, 2013. The estimate was disclosed in the previously filed Technical Report dated December 14, 2013, a copy of which is available under Quest’s profile on SEDAR.”